Toujours sous couvert de défense des droits d'auteur, après être parvenue à la fermeture temporaire voire définitive des sites BlogMusik.net et plus récemment RadioBlogClub (diffusion gratuite en streaming de milliers de titres), la société civile qui les gère en France s'en prend désormais à deux autres sites, en l'occurrence mp3sugar.com et le très polémique allofmp3.com. Des sites où il est possible de se procurer de la musique numérique à des prix défiants toute concurrence.


Et l'on reparle de allofmp3
Dans un communiqué de presse, la SACEM* vient ainsi d'annoncer qu'avec la SDRM*, elles avaient entamé une procédure judiciaire en vue de protéger les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique concernant la diffusion illicite de leurs oeuvres sur les deux sites précédemment cités et établis en Russie mais également accessibles en France : " Ces sites mettent à la disposition du public un très grand nombre d'oeuvres musicales des répertoires français et étrangers moyennant le paiement d'une somme dérisoire en contrepartie du téléchargement de celles-ci. "

La SACEM et la SDRM indiquent avoir saisi le Tribunal de Grande Instance de Nanterre pour mettre un terme à ces activités illégales tout en obtenant la réparation du préjudice subi par les ayants droits.

Pas question toutefois d'effrayer l'audionaute sur le devenir de l'offre pleinement légale de téléchargement musical car il s'agit ici de site opérant sans aucune autorisation valable selon la SACEM qui précise : " Les créateurs et éditeurs sont conscients que l’avenir de la musique enregistrée passe par le numérique. Les oeuvres doivent donc être diffusées dans un espace le plus large possible dans le respect des droits qui permettent aux auteurs et compositeurs de continuer de créer. "

* SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique .
* SDRM : Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique.