Sagem communications logo Selon le communiqué relayé par Reuters, la firme spécialisé dans l'aéronautique et l'électronique de précision est entrée en négociations exclusives avec The Gores Group. Ce dernier deviendra, à l'issue de son offre irrévocable, l'actionnaire majoritaire de Sagem Communications. Safran et un " groupe important " de salariés ( cadres, FCPE salariés ) seront parmi les actionnaires minoritaires de la firme.

" Nous avons recherché une solution qui assure le meilleur des avenirs à Sagem Communications et à ses salariés, et qui préserve les intérêts de ses clients comme des actionnaires de Safran. The Gores Group nous a donné les meilleures garanties de ce point de vue ", a annoncé Jean-Paul Herteman, président du directoire de Safran.

Le rachat de Sagem Communications, qui développe les terminaux haut débit, les décodeurs de télévision numérique et des télécopieurs, sera finalisé dans les prochaines semaines, une fois qu'il aura reçu les accords des organes sociaux et des autorités administratives compétentes. Le groupe emploie 6 500 salariés et a dégagé en 2006 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros.

La division Sagem Communications s'était maintenue à un bon niveau financier ces derniers mois, à l'inverse de Sagem Mobiles, autre entité issue de la scission printanière du groupe Safran ( union de Sagem et de Snecma ), qui, lui, accuse encore aujourd'hui des pertes. Depuis début 2007, la branche mobile plombe d'ailleurs la croissance de Safran, ayant rencontré une chute de 39 % de son chiffres d'affaires.