Descriptif du poste : répondre aux requêtes des internautes
Selon l’annonce (très sérieuse) de Microsoft, la personne recrutée aura pour principales fonctions de répondre aux requêtes formulées en langage naturel par l’internaute. En effet, alors que la majorité des moteurs de recherche fonctionne sur le principe des mots-clés, il semble difficilement imaginable pour l’instant de voir un moteur de recherche répondre à l’une de vos questions écrites en langage naturel.

Ainsi, si dans Google vous saisissez les termes « Zidane », « nombre », « buts » et « mondial », vous n’obtiendrez pas les mêmes réponses que si vous écrivez « combien Zidane a-t-il marqué de buts pendant le Mondial ' ».

Pour répondre à ce type de question formulée en langage naturel, les algorithmes des moteurs de recherche n’étant pas (encore ') assez évolués, seul un être humain peut appréhender votre question et y répondre, ou du moins chercher la réponse et vous la donner.



Capacités exigées : 149 mots / minutes et synthèse de 10 résultats en moins de 3,8 secondes
Si la démarche ne semble pas dénuée de sens, les capacités requises sont… surhumaines ! En effet, vous devez d’une part pouvoir dactylographier 149 mots à la minute, soit plus de deux mots par seconde, et d’autre part être capable de maîtriser 3 moteurs de recherches distincts (l’histoire ne dit pas si MSN doit nécessairement faire partie de ces 3 moteurs…) et surtout de synthétiser les 10 premiers résultats en moins de 3,8 secondes.

On notera aussi que l’intéressé doit, entre autres, (la liste est loin d’être exhaustive) avoir de l’expérience dans le domaine de la programmation en langage C++ (un des langages de Windows), des connaissances solides en algorithme et des bases de SQL.

Pour les intéressés (s’il y en a encore), Microsoft n’a pas indiqué le salaire du poste.