Le salon de l'aéronautique et de l'espace qui se tient jusqu'à ce dimanche au Bourget s'est transformé en mauvaise publicité pour les opérateurs mobiles. Avant même l'ouverture de l'événement, les communications mobiles ont eu du mal à passer sur les réseaux Orange et SFR.

Les organisateurs ont dû mettre en place en urgence un ensemble de 300 talkies-walkies pour garantir les communications de l'encadrement de l'événement, tandis qu'exposants et visiteurs ont connu de grosses difficultés pour passer des appels ou consulter le Web Mobile.

Salon Bourget  Il faut dire que le site doit pouvoir gérer la présence de 50 000 personnes par jour. Les organisateurs indiquent que les opérateurs avaient été prévenus plusieurs mois à l'avance et étaient censés s'organiser pour assurer la couverture mobile du salon.

Le journal Les Echos suggère qu'une série d'incidents, dont certains provoqués par la météo difficile de ces derniers jours et d'autres par un problème d'instabilité réseau observé chez Orange, est à l'origine des dysfonctionnements, plutôt qu'un problème de planification du renforcement de la couverture.

S'il y en a un qui s'en sort bien dans cette affaire, c'est l'opérateur Bouygues Telecom dont les abonnés pouvaient utiliser normalement leur terminal sur le salon et qui proposait des débits mobiles en 3G et 4G, ayant mis en place une nouvelle station de base permanente, quand les autres opérateurs ont plutôt fait appel à des stations temporaires.

Source : AFP