C'est dans le Korea Times qu'est née cette rumeur, une source interne à Samsung qui a souhaité rester anonyme a ainsi déclaré que "Tizen n'est pas uniquement une plateforme destinée aux appareils mobiles. Sans son propre écosystème, une marque n'a aucun avenir".

Des propos qui font référence à Apple et à iOS, la marque gérant aussi bien le hardware que la partie software réussit à tenir front à des centaines de constructeurs qui préfèrent miser sur Android que développer leurs propres logiciels.

Une situation qui bénéficie surtout au consommateur, mais pas forcément aux constructeurs, contraints de s'aligner sur les exigences de Google sans pouvoir se tailler la part du lion au sein même du système déployé.

Samsung espère ainsi secrètement pouvoir se faire une place entre iOS et Android avec Tizen et réussir à imposer son système aux consommateurs. C'est exactement ce qu'a tenté Microsoft sans y parvenir pour l'instant...

La marque sud-coréenne devrait prochainement mettre à l'épreuve son OS sur un marché test : l'Inde, notamment à travers ses smartphones de la série Z qui rencontrent un fort succès dans le pays. La Russie devrait également prochainement largement profiter de Tizen.

Reste à savoir si l'Europe est prête à accueillir un nouveau système mobile et si le pouvoir d'attraction seul de Samsung saura faire changer les usages.

Source : Korea Times