Les Samsung Galaxy Round et LG G Flex sont les premières réalisations mobiles utilisant des affichages incurvés, rompant avec le traditionnel écran plan rectangulaire que l'on retrouve presque partout. Ils exploitent de nouvelles technologies d'écran qui font appel à du plastique plutôt que du verre comme substrat et permettent de commencer à imaginer de nouvelles formes.

Samsung ecran mobile pliable  Pour arriver à un résultat exploitable commercialement, il a fallu travailler sur les procédés de production et ces terminaux ne sont que l'expression d'une toute première phase dans cette nouvelle orientation. Après les écrans incurvés rigides, ce sont des affichages offrant une certaine souplesse qui se profilent et autoriseront la conception de produits nouveaux dont les affichages pourront posséder une courbure modulable.

Plus loin dans le temps, ce sont des affichages pliables qui pourront être proposés, avec des dispositifs compacts dont l'écran pourra être déplié ou étiré et offrir une large surface. Dans une conférence portant sur sa stratégie de long terme, le groupe Samsung prévoit que ce type d'affichage pourrait apparaître à partir de 2015-2016.

Samsung strategie ecran mobile

Dans un graphique, il évoque cependant la présence de barrières technologiques qui restent à franchir avant d'arriver à cette étape, mas les concepts qu'autoriseront cette évolution sont déjà évoqués dans des vidéos promotionnelles.

  

Source : Engadget