La société SurveyMonkey vient de publier une étude réalisée au quatrième trimestre de l’année 2014 avec le concours de plus de 5 000 personnes. Celle-ci avait pour objectif d’étudier la relation entre la satisfaction et la fidélité à une marque chez les consommateurs dans le secteur high-tech.

D’après les réponses données, le lien n’est pas forcément évident. On le voit en effet en comparant les chiffres de Samsung et ceux obtenus par Apple. Le premier est certes celui qui suscite le plus la fidélité des clients, mais le second satisfait le plus ceux qui ont fait appel à son service client.

Etude satisfaction fidélité   
Les résultats de l'étude SurveyMonkey ( cliquer pour agrandir )

Il ressort donc que les consommateurs peuvent être assez satisfaits, sans s’interdire de regarder ailleurs pour chercher mieux. Tout comme ils peuvent être fidèles juste par habitude. Un constat qui n’est pas sans rappeler un autre domaine éloigné des nouvelles technologies...

Mais il transparait également que l’expérience utilisateur est relativement bonne chez Samsung et Apple. La chose semble par contre moins évidente pour Microsoft.

Source : JDG