La société CSIS alerte les utilisateurs d'Android après la découverte d'une fausse application de Samsung diffusée sur le Google Play Store.

L'application baptisée "Updates for Samsung" prétend ainsi diffuser des mises à jour pour smartphones, téléviseurs et autres appareils connectés du groupe sud-coréen. Le descriptif fait état d'une application officielle permettant d'accéder à diverses améliorations établies par des développeurs de Samsung. Dans les faits, l'application en question ne fait que diffuser de la publicité et ferait payer les utilisateurs pour accéder à des mises à jour fournies gratuitement par Samsung.

Une fois installée, l'application affiche énormément de pub et propose aux utilisateurs de payer 9 dollars pour les supprimer. Puis, afin de rester à jour, un abonnement à 34,99$ est proposé avec des paiements réalisés par carte et non gérés depuis le Play Store.

L'accès gratuit aux téléchargements est quant à lui bridé en vitesse et avec des quotas de Mo par heure... De quoi passer la journée à télécharger une simple mise à jour. Les coordonnées bancaires renseignées ne seraient pas protégées et la situation est d'autant plus dramatique que plus de 10 millions d'utilisateurs ont déjà téléchargé l'application en question.