Selon AnandTech, Samsung aurait volontairement proposé des versions modifiées de ses Galaxy S4 à un ensemble de sites spécialisés dans les tests de mobile pour valoriser l’image de son produit avant sa sortie.

Samsung Galaxy S IV benchmark AnTuTu  Samsung aurait ainsi modifié le firmware des Galaxy S4 destinés aux tests afin qu’ils se montrent plus rapides ( en se débridant ou en proposant de l’overclock) sous certains logiciels de Benchmarks.

Le but étant d’afficher des scores plus élevés que la concurrence et de les faire relayer par un ensemble de blogs et sites spécialisés pour mettre en valeur le Galaxy S4. Sauf que ces scores semblent inaccessibles aujourd’hui à la plupart des utilisateurs de la version distribuée.

Selon l’enquête du site, les modifications seraient intervenues sur les versions internationales du smartphone opérant sous processeur Exynos 5 Octa. Les logiciels de Benchmarks ciblés seraient GlBenchmark 2.5.1, Quadrant et AnTuTu.

Pour ces tests, le GPU se débridait automatiquement, permettant d’opérer à une fréquence de 532 MHz contre les 480 MHz proposés de base. Un surplus de puissance de 11 % selon AnandTech.

Samsung nie avoir proposé des versions spécifiques de ses Galaxy S4 avec des GPU overclockés pour les tests tiers. Les benchmarks sont de plus en plus régulièrement utilisés pour se donner une idée rapide des performances des smartphones. Et même si en l’état, les chiffres annoncés ne parlent pas vraiment à une grande partie des consommateurs, ils suffisent souvent à orienter les achats.

Si les accusations d’AnandTech se confirment, Samsung pourrait voir son image écornée, mais pourrait également être trainé en justice pour concurrence déloyale et tromperie.

Source : The Verge