Samsung Galaxy S4 grosse batterie Si les technologies mobiles évoluent très rapidement, le rythme n'est pas le même pour la capacité des batteries embarquées. A moins de sacrifier l'épaisseur des appareils pour loger de plus grosses batteries ou de loger deux batteries dans un même smartphone, les solutions passent surtout par la gestion optimisée des applications et connectivités sans fil.

Mais le groupe Samsung a réalisé une avancée qui devrait permettre de doubler la capacité des batteries Li-Ion. Le SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology) a développé un nouveau matériau pour la cathode qui permet d'encapsuler jusqu'à 10 fois plus de graphite que les cathode actuelles.

Cette technique va permettre d'augmenter significativement la densité énergétique des batteries mais aussi de répondre à la problématique de la durée de vie raccourcie liée aux cycles de charge/décharge des batteries haute capacité à l'étude jusqu'à présent. Mais il faudra attendre deux ou trois ans avant de voir ce procédé commercialisé.

Source : The Korea Times