Après avoir placé le capteur photo avant dans une encoche puis dans un poinçon, la prochaine étape devrait passer par la technologie Under Display Camera (UDC) où le capteur photo est dissimulé sous la dalle de l'écran, de la même manière que le lecteur d'empreintes pour les écrans OLED.

Plusieurs fabricants travaillent sur le sujet qui reste complexe à finaliser. Il faut en effet parvenir à trouver un matériau pouvant devenir transparent et laisser passer suffisamment de lumière pour obtenir un résultat agréable.

Samsung capteur sous l'écran

Le groupe ZTE a déjà commercialisé un premier smartphone ZTE Axon 20 5G avec cette technologie mais les résultats ne sont pas encore très probants. Le groupe Samsung pourrait passer aussi à l'UDC pour son smartphone avec écran souple pliable Galaxy Z Fold 3 mais son intégration reste encore à confirmer.

En attendant, la firme coréenne veut démontrer qu'elle est prête à passer à l'action et elle a commencé à diffuser un teaser montrant une caméra placée sous l'écran...d'un PC portable.

Elle en fait la démonstration sur des machines aux écrans avec bordures très affinées et dotées d'un affichage OLED occupant jusqu'à 93% de la surface disponible puisqu'il n'y a plus besoin de laisser un entourage pour placer le capteur photo, tout en apportant des atouts de finesse d'écran et de réduction du poids.

Il semble donc bien que Samsung s'apprête à rendre concrète la technologie UDC mais pas forcément en premier lieu dans les smartphones, et c'est peut-être bien ses PC portables de nouvelle génération qui porteront d'abord cette innovation.

Source : SamMobile