Selon des bruits de couloir, Samsung pourrait véritablement bousculer le marché de la réalité virtuelle avec son prochain casque dédié. Le prochain Gear VR de la marque pourrait ainsi non seulement se montrer autonome, mais son écran intégré pourrait afficher une densité folle de 2000 pixels par pouce (ppp).

Samsung Gear VR Galaxy Note 7 02

À titre de comparaison, l'Oculus Rift ne propose qu'un écran avec une résolution de 460 PPP, ce qui est déjà en dessous des Gear VR intégrant les Galaxy S8 et S8+ de Samsung, puisque leurs écrans affichent respectivement des densités de 570 et 529 ppp.

Avec beaucoup plus de pixels affichés à l'écran, les environnements virtuels pourraient gagner à la fois en finesse et en profondeur. Certains experts avancent déjà le fait qu'une meilleure résolution permettrait de limiter, voire de faire disparaitre le fameux "Motion sickness" qui handicape jusqu'aux casques premium d'aujourd'hui.

Malheureusement, la partie hardware ne suffira pas à enfin faire décoller la réalité virtuelle qui manque encore cruellement de contenus exploitant véritablement cette technologie. Une récente enquête de Google révélait ainsi des chiffres intéressants sur la mauvaise exploitation de la réalité virtuelle, tout en soulevant des questions sur l'intérêt et notre capacité à véritablement profiter pleinement de ce type d'environnement.