Le géant coréen prépare une grande conférence avec 400 investisseurs et analystes le 6 novembre prochain dans la capitale sud-coréenne pour évoquer sa stratégie à long terme et tenter une nouvelle fois de rassurer sa capacité à trouver de nouveaux relais de croissance.

Le leader mondial de la téléphonie mobile a enregistré des résultats record ces derniers trimestres, en partie grâce à la puissance de sa branche téléphonie mobile mais sa prudence sur les perspectives à court terme et la crainte des observateurs d'un début de saturation du segment des smartphones haut de gamme ont tiré la valorisation du groupe vers le bas.

logo-samsung  Les analystes continuent de craindre une baisse sensible de rentabilité du fait d'un repositionnement sur les smartphones de milieu et d'entrée de gamme, qui vont assurer le gros des ventes mais génèrent moins de marges.

Quelques jours seulement après l'annonce du Galaxy Note 3, nouveau smartphone haut de gamme pour le second semestre de l'année, et à quelques jours aussi de la conférence d'Apple, son principal concurrent, qui doit révéler l'iPhone 5S et l'iPhone 5C, Samsung veut montrer qu'il est confiant en son avenir.

La conférence de novembre doit refaire le point sur la stratégie de long terme qui avait été annoncée en 2010 et identifiait plusieurs secteurs propices, de la biopharmacie aux équipements médicaux en passant par les panneaux solaires et les batteries de véhicules hybrides, assez loin de ses activités actuelles.

Le groupe doit aussi redire si son objectif de réaliser 400 milliards de dollars de chiffre d'affaire d'ici 2020, annoncé en 2009, est toujours d'actualité. Le chiffre d'affaires 2012 était de 183 milliards de dollars. L'événement sera également l'occasion de faire entrer en scène le nouveau directeur financier du groupe, Lee Sang-Hoon.

Source : Reuters