Le groupe Samsung doit son succès dans les mobiles à sa réactivité, à sa puissance économique et à une énorme machine marketing. Son concurrent HTC en sait quelque chose en devant se débattre pour mettre en avant ses propres qualités d'innovation sans disposer de l'écrasante machine publicitaire du Coréen.

Et en matière de dépenses marketing, Samsung s'est surpassé ces derniers trimestes pour se rendre plus visible que son rival Apple aux Etats-Unis et pour assurer son leadership mondial et sa résence partout ailleurs.

C'est à tel point que le groupe a dépensé 13 000 milliards de wons (11,6 milliards de dollars) dans le marketing, plus que pour sa R&D (un peu plus de 10 milliards de dollars) l'an dernier, rapporte Reuters, et qu'il devrait faire de même cette année.

Samsung Galaxy S IV (3)   Samsung en a les moyens et en profite mais cela peut finir par contribuer à relancer les critiques sur un tassement de l'innovation dans l'industrie mobile. Déjà, lors du salon Mobile World Congress 2013 de Barcelone, certains médias constataient les annonces de beaucoup de nouveaux appareils mobiles avec moult petites améliorations mais peu de produits capables de se démarquer par une innovation débridée.

D'où des débuts de théorisation d'une force d'innovation qui ne se jouerait plus que par petites touches ici et là plutôt que par un saut de rupture, renforcés par le sentiment un peu circonspect concernant l'annonce du Samsung Galaxy S IV dont les emprunts au modèle précédent font dire à certains observateurs que le nouveau smartphone de référence du groupe est surtout une évolution de gamme.

S'il faut reconnaître que l'effet wow est aussi (et peut-être surtout) une affaire de perception imposée par les médias spécialisés, cela ne devrait pas l'empêcher de très bien se vendre...grâce à la puissance marketing associée et aux nombreux partenariats avec les opérateurs mobiles.

Reuters rapporte qu'Apple a été amenée à augmenter ses dépenses R&D durant son année fiscale pour les porter à 3,36 milliards de dollars, ce qui reste bien en-dessous de Samsung dont l'effectif de R&D consacré aux smartphones a été porté à 25 000 personnes.

Et c'est maintenant le Samsung Galaxy Note III qui est attendu pour provoquer le prochain éblouissement espéré au second semestre...en attendant la suite.

Source : Reuters