Alors que le groupe coréen bataille face à Apple dans un procès pour violation de brevets dans lequel il doit de nouveau verser 120 millions de dollars et que ses perspectives de croissance sur le segment des smartphones sont suivies de près par les observateurs, le géant Samsung a annoncé une modification d'importance dans son organigramme.

Le groupe vient de remplacer le responsable du design de sa division mobile, segment hautement stratégique pour le groupe qui en tire une bonne partie de ses revenus. S'il ne s'agit pas d'une mise à pied, les critiques sur la similarité des derniers modèles Galaxy S, qui constituent l'offre de référence du fabricant, ont peut-être accéléré la décision de disposer d'un nouveau responsable à ce poste.

Samsung Galaxy S5  Chang Dong Hoon quitte donc son poste pour un autre plus consacré à la stratégie à long terme du groupe, tandis que Lee Min Hyouk qui aura la lourde charge de transcrire les valeurs du groupe dans le design de ses terminaux.

Le changement intervient cependant une semaine seulement après l'annonce d'un tassement des ventes du fait de la pression des jeunes acteurs sur les marchés émergents, notamment sur le marché chinois et alors que la part de marché mondiale du groupe a reculé pour la première fois depuis plusieurs années.

Samsung a cependant indiqué que le démarrage de son nouveau flagship Galaxy S5 a été très bon, faisant mieux que son prédécesseur...mais avec un circuit de distribution également plus important et un lancement sur plus de 100 marchés.

Malgré les nombreuses innovations embarquées et les apports logiciels, le Galaxy S5 est souvent considéré comme un bon smartphone mais sans élément véritablement différenciant par rapport à la concurrence.

Le nouveau responsable du design chez Samsung saura-t-il changer la donne ? Il pourrait être aidé par l'arrivée des écrans souples, dont un futur Galaxy S6 pourrait bénéficier.

Source : Bloomberg