Le marché des smartphones se tasse, et la concurrence se multiplie. Si le marché Mobile fait la part belle à Apple et Samsung sans qu'une véritable troisième entité ne se dessine, l'impact cumulé de l'émergence des fabricants plus modeste pèse de plus en plus lourd sur un marché ralenti.

Samsung Galaxy Alpha  Samsung accuse ainsi le coup, et vient d'annoncer une révision de ses résultats estimés pour le troisième trimestre. Le groupe pourrait ainsi voir ses résultats chuter de 60 % pour se stabiliser à 3 milliards d'euros, c'est largement en dessous de ce qu'attendaient les analystes qui expliquent cela par le " recul de l'activité mobile, dû à une concurrence encore plus intense dans les smartphones."

Il s'agit du quatrième trimestre consécutif à la baisse pour Samsung Electronics qui génère désormais 70 % de ses profits dans la téléphonie mobile. Si bien que pour la première fois depuis 2011, 2014 pourrait afficher un net recul des bénéfices.

L'annonce permet de constater que la marque n'aura finalement pas atteint ses objectifs avec son Galaxy S5 malgré la volonté de relancer son segment haut de gamme avec un peu plus de nouveauté que par le passé. Dans la tourmente, Samsung a également dû anticiper la sortie de son Galaxy Note 4 pour répondre à l'offensive d'Apple et de nouveaux smartphones sont actuellement déployés ou vont l'être dans les semaines à venir.

Samsung a indiqué avoir écoulé moins d'appareils haut de gamme et été forcé de revoir à la baisse la tarification de ses flagships pour constater une hausse des ventes... trop tard.

Désormais, la marque mise beaucoup sur sa gamme Galaxy A qui propose "de nouveaux matériaux et un design innovant" ainsi qu'une série de "smartphones d'entrée et milieu de gamme au positionnement très compétitif à la fois sur les spécifications matérielles et sur les prix".