Alors que le smartphone Galaxy Note 9 doit être présenté début août, Samsung Display, la filiale spécialisée dans la conception et la production d'affichages, annonce avoir obtenu une certification de Underwriters Laboratories pour un panneau protecteur d'écran mobile incassable.

Le traditionnel panneau de verre protégeant l'écran est ici remplacé par un substrat plastique supportant mieux les chutes et adapté aux écrans OLED souples tels qu'utilisés pour l'affichage Infinity Display des smartphones haut de gamme du groupe.

Le groupe indique ainsi que son affichage peut résister sans dommage à une chute de 1,20 mètre (environ la hauteur lorsqu'il est tenu en main), répondant aux standards militaires de robustesse. Un drop test à 1,80 mètre a également montré que l'affichage fonctionnait toujours normalement.

  

Ce panneau plastique, dont Samsung Display affirme qu'il possède des qualités de légèreté, de transparence et de dureté très proches de celle du verre, pourrait donc se retrouver dans les futurs smartphones du géant coréen.

A noter que ce n'est pas la première fois que des substrats plastiques sont utilisés pour les écrans. C'était déjà le cas pour les smartphones incurvés tels que le Galaxy Round ou les LG G Flex. Et ce type d'affichage incassable pourrait aussi se retrouver dans le futur smartphone à écran repliable de la marque, attendu en début d'année prochaine.