Les affichages mobiles des smartphones haut de gamme passent de plus en plus au 2560 x 1440 pixels, soit le QHD / 2K, même si certains fabricants continuent de faire de la résistance en restant sur du Full HD (1920 x 1080 pixels).

Alors que penser d'un passer à l'UHD / 4K, soit 3840 x 2160 pixels ? Certains acteurs le tentent déjà mais uniquement pour des applications spécifiques comme la photo ou la vidéo, les capteurs des smartphones étant déjà capables de photographier ou filmer en 4K.

Gear VR 02

Un affichage mobile 4K peut aussi avoir un intérêt dans un domaine en pleine expansion : la réalité virtuelle sur mobile. En usage normal, un affichage 2K ne permet plus de distinguer les pixels individuels mais ce n'est pas forcément le cas lorsque ce même écran est placé à quelques centimètres de l'oeil, dans le cadre de l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle.

Samsung 4K UHD realite virtuelle

Le groupe Samsung propose ainsi un casque Gear VR dans lequel on insère un smartphone Galaxy S ou Note dont l'affichage QHD est utilisé pour générer la réalité virtuelle. Avec un passage à la 4K, ce même écran améliorerait sensiblement l'expérience utilisateur et l'immersion en ne permettant plus de distinguer les pixels, même à courte distance.

Le géant coréen fait ainsi la démonstration au salon SID 2016 d'un affichage 5,5 pouces UHD / 4K qui pourrait être utilisé dans cette application particulière qu'est la réalité virtuelle, et que l'on pourrait retrouver dans de futurs smartphones haut de gamme de la marque.

L'écran en démonstration est encore un prototype et il est donc difficile de prédire si on le retrouvera dans le futur Galaxy S8 début 2017 ou sur un prochain Galaxy Note dans un peu plus d'un an