Après avoir proposé un zoom optique x3 et hybride x5 sur le Huawei P20 Pro, le groupe chinois est passé au zoom optique x5 et hybride x10 avec le P30 Pro grâce à un module orienté à 90 degrés et un miroir pour gérer une focale plus longue.

La marque Oppo propose un système similaire sur son modèle Oppo Reno X10 Zoom, apportant un panel de possibilités plus large en matière de photographie mobile.

Oppo zoom x10

Zoom périscopique chez Oppo

Le groupe coréen Samsung pourrait s'inviter sur ce nouveau terrain des zooms mobiles puissants : sa branche Samsung Electro-Mechanics a débuté la production d'un module photo pouvant assurer un zoom optique x5.

Samsung zoom optique x5

Reste à savoir dans quel smartphone de la marque on le trouvera durant le second semestre. Le smartphone Galaxy Note 10 pourrait éventuellement en bénéficier mais il est plus probable qu'il conservera une configuration proche de ce que propose le Galaxy S10+ à trois capteurs photo, avec cette fois une orientation verticale.

Par ailleurs, Ice Universe relève sur Twitter que le groupe Samsung prépare un smartphone innovant distinct du Galaxy Note 10 sur la deuxième partie de l'année, sans donner pour le moment de détails.

On a déjà pu voir en 2018 que la série Galaxy A (et non le Galaxy Note 9) a servi de démonstrateur de nouvelle tendance, comme, par exemple, le premier smartphone à quatre capteurs photo avec le Galaxy A9 annoncé en octobre 2018.

Un modèle Galaxy A avec ce fameux module pour zoom optique x5 pourrait donc être en préparation, avec un lancement en fin d'année.

Source : SamMobile