En voulant prendre les devants sur le marché du wearable computing et des montres connectées, et pour griller la politesse à une éventuelle montre iWatch d'Apple, Samsung a lancé sa montre Galaxy Gear capable de communiquer en Bluetooth avec un smartphone sous Android 4.3 et d'affcher des informations de type données personnelles ou notifications.

Elle constitue un nouveau point de départ pour un segment qui n'existe encore qu'à l'état de niche et peut espérer se développer par des produits plus ou moins grand public. Encore faut-il que ces nouveaux gadgets répondent aux attentes ou les créent pour amorcer le marché.

galaxy gear   Et si la Galaxy Gear apporte une première concrétisation, elle a laissé les observateurs sur leur faim, entre son boîtier volumineux, son autonomie limitée et des usages qui en font surtout un écran secondaire du smartphone, sans valeur ajoutée évidente qui inciterait le public à dépenser 299 dollars pour l'acquérir.

Mais s'il est une qualité propre au groupe coréen, c'est celle de rebondir rapidement et de revoir ses designs dans des temps record (on se souvient de la tablette Galaxy Tab 10.1 remodelée en l'espace de trois ou quatre mois pour l'affiner après la sortie de l'iPad 2 d'Apple).

Les médias coréens affirment ainsi que la Galaxy Gear est surtout là pour tester le marché et la réaction du public et qu'un modèle "amélioré" pourrait être dévoilé dès le salon CES 2014 de Las Vegas en janvier prochain ou le salon MWC 2014 de Barcelone un mois plus tard.

Il embarquerait notamment un module GPS et offrirait une compatiblité élargie avec les terminaux Android. La montre iWatch d'Apple n'étant pas attendue avant le second semestre 2014 (à moins d'une surprise), Samsung peut compter sur une fenêtre de quelques trimestres pour affiner son offre.

Source : TechKiddy