Dans la foulée des rumeurs concernant la montre connectée iWatch d'Apple, d'autres fabricants ont tenté de prendre les devants. Il y a Sony qui renouvelle sa série SmartWatch avec une nouvelle version mais c'est Samsung qui a tenté de voler la vedette lors du salon IFA avec sa montre Galaxy Gear.

Les nombreuses rumeurs ont créé une certaine attente et une curiosité sur la façon dont le géant coréen allait s'y prendre pour attaquer le segment du wearable computing. Or, une fois la compétence technique reconnue, c'est le scénario d'usage qui pêche en ne proposant rien de résolument nouveau ou accrocheur par rapport aux produits existants.

galaxy gear (4)  Samsung a-t-il voulu aller trop vite en tentant d'occuper rapidement le secteur, sachant qu'Apple ne semble pas décidé à s'y inviter avant le second semestre 2014 ? On peut se le demander au vu des rumeurs évoquant déjà une Galaxy Gear 2 qui serait dévoilée dès le salon CES 2014, en janvier prochain.

Plusieurs analystes ont suggéré que la montre connectée de Samsung (et les produits des autres fabricants) étaient surtout là pour tester l'intérêt du public, ce qui amènerait sans doute à des ajustements...mais se révèle aussi comme une preuve d'une réflexion un peu juste sur les attributs et les fonctions d'un tel gadget.

Et c'est ce qu'aurait d'une certaine façon confirmé un représentant de Samsung au média Korea Times en reconnaissant que la Galaxy Gear manque du petit plus qui aurait assuré son succès et en indiquant que l'amélioration de l'interface et de l'expérience utilisateur doivent encore être raffinées.

Faut-il pour cela simplement améliorer la Galaxy Gear ou repartir sur d'autres bases, l'article du Korea Times ne l'indique pas, mais le responsable marketing de la branche mobile du groupe coréen, Lee Young-he, affirme que la montre actuelle a déjà reçu un bon accueil. Et il dément la rumeur de la préparation en urgence d'une nouvelle montre connectée, même si Samsung est en train de recruter de nouveaux talents en matière d'ergonomie et d'interface.

Source : Engadget