Le Samsung Galaxy S IV est désormais disponible et le jugement des consommateurs constituera le seul véritable verdict de son succès, épaulé par la machine économique et marketing du groupe coréen. Le smartphone a des arguments, matériels et logiciels, qui en font un terminal de référence capable de s'imposer et de prolonger le succès de la gamme Galaxy et de ses dizaines de millions d'exemplaires écoulés.

Samsung Galaxy S IV (2)  Dans ce concentré de technologie, un élément n'a pas convaincu les observateurs : son aspect matériel, dont les lignes reprennent sensiblement celles de son prédécesseur, le Samsung Galaxy S III. Samsung n'est pas le premier fabricant à réexploiter le langage d'un modèle à succès antérieur mais le statut de ce modèle emblématique a fait regretter à certains un manque de différenciation par rapport à ses prédécesseurs.

Les concurrents de Samsung ont d'ailleurs largement utilisé cet argument pour mettre en avant leurs propres produits face au Galaxy S IV, et notamment en critiquant sa coque plastique là où d'autres modèles haut de gamme privilégient le métal.

Dans un effort de communication peut-être destiné à réorienter ces premières impressions, le groupe coréen revient sur la génèse du design (au sens large) du Samsung Galaxy S IV, évoquant la philosophie derrière sa conception.

Dans une vidéo qui fleure bon la belle histoire, divers intervenants évoquent les choix qui ont conduit à son aspect, sa finition et ses fonctionnalités, avec la volonté de créer un " life companion ", un compagnon du quotidien interagissant intelligemment avec l'utilisateur dans un format désirable. Convaincus ?