Galaxy Nexus Le smartphone Galaxy Nexus, conçu par Samsung en partenariat avec Google, est le premier smartphone à embarquer Android 4.0 et les premiers benchmarks suggèrent qu'il en a dans le ventre en tant que superphone.

Et si le Google Nexus sera disponible en France en avant-première chez SFR à partir de mi-décembre, il commence à être commercialisé dans certains pays comme le Royaume-Uni. Or, un nombre significatif d'utilisateurs est en train de faire remonter un bug très gênant : le réglage du volume sonore devient complètement aléatoire dans certaines conditions, rendant le téléphone presque inutilisable.


Problème en 2G et sur la bande 900 MHz
D'après les premiers éléments réunis, ce comportement anormal intervient quand le téléphone fonctionne en 2G, en GPRS ou EDGE, et lorsqu'il utilise la bande 900 MHz. Le volume sonore devient alors incontrôlable, changeant en permanence de valeur.

L'effet semble aggravé lorsque la réception cellulaire est de faible qualité, avec souvent un blocage temporaire du téléphone et des pertes d'appel ou de connexion data. Le forum XDA Developers évalue à 60% le nombre d'utilisateurs britanniques de Galaxy Nexus touchés par ce problème qui pourrait être général, les autres utilisateurs ne l'ayant peut-être pas constaté car toujours en 3G ou sur d'autres bandes 2G.

La question qui commence à se poser est de savoir s'il s'agit d'un souci logiciel ( facilement corrigé par une mise à jour ) ou d'une défaillance matérielle ( et l'on s'oriente vers cette cause ) qui obligerait à un retour massif des smartphones, avec un énorme coût associé et une publicité défavorable malvenue alors que le Galaxy Nexus représente l'un des fleurons des smartphones Android. Affaire à suivre.

 

Source : XDA Developers