C'est au tour du smartphone Galaxy Note 3 de Samsung, modèle phare du géant coréen pour le second semestre 2013, de faire l'objet d'une inspection en bonne et due forme de ses entrailles, cette fois par Tech Insights.

Selon ses estimations, le coût des composants (BOM ou Bill of Materials) s'élèverait à 237,50 dollars, assemblage compris (ou 232 dollars sans), soit environ 20 dollars de plus que le Galaxy Note 2 (mais qui n'était pas compatible 4G LTE).

Galaxy Note 3 composants

A noter également que l'affichage est désormais passé à 5,7" Super AMOLED Full HD alors que le Galaxy Note était équipé d'un écran 5,5" Super AMOLED HD. La plate-forme SnapDragon 800 de Qualcomm constitue la pièce maîtresse, avec 3 Go de RAM LPDDR3 fournie directement par Samsung. Tech Insights observe également que l'affichage 5,7" utilise également la technologie de pixels PenTile de Samsung.

Samsung Galaxy Note PenTile

Si l'ensemble des composants de l'écran représente une nouvelle fois la plus grosse proportion de la BOM, c'est Qualcomm qui, en tant que fournisseur de divers composants, processeur, modem et solutions de connectivités, récupère la plus grande partie des coûts.

A moins de 240 dollars de coût de fabrication, et même sans compter tous les autres postes (propriété intellectuelle, logistique, marketing...) pour un terminal vendu 700 dollars, Tech Insights observe que le Galaxy Note 3 est bien dans la lignée des smartphones à forte rentabilité, ce qui ne l'empêchera pas d'avoir ses chances de faire encore mieux que ses prédécesseurs.