Les premières livraisons de la phablet Samsung Galaxy Note 3 s'accompagnent d'un sticker observé en Europe et aux Etats-Unis qui avertit que le terminal n'est compatible qu'avec les cartes SIM des opérateurs de la zone géographique dans lequel il est commercialisé.

Autrement dit, pour un smartphone Galaxy Note 3 acheté en Europe, il ne sera pas possible d'utiliser la carte SIM d'un opérateur US, par exemple, pour utiliser un forfait mobile local lors d'un déplacement en Amérique. Le terminal ne sera pas pour autant coupé du monde mais il fonctionnera en roaming sur la SIM habituelle de l'utilisateur, avec des coûts variables selon l'opérateur européen..

Galaxy Note 3 zonage

Des stickers présents sur la boîte et évoquant le Galaxy Note 3 comme un " European Model " ou un "American Model " (qui comprend Amérique du Nord, Amérique du Sud et Caraïbes), selon que l'achat s'est fait d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, avertissent de la limitation.

La raison de ce "zonage" des Galaxy Note 3 n'est pas donnée mais il s'agit peut-être de limiter les effets du marché gris et des disponibilités en import. A voir si des bidouilleurs parviendront à la faire sauter cette protection, selon que le verrouillage est hardware ou software (le plus probable).