Si l’information n’était pas vraiment un secret, Samsung vient de la confirmer à travers une petite vidéo diffusée sur YouTube, où il est question de la prochaine Galaxy Note et d’un évènement prévu début septembre. On apprend ainsi que la nouvelle itération de la phablette sera présentée le 3 septembre 2014, en amont du salon IFA de Berlin qui se déroulera du 5 au 10 du mois.

Pas de caractéristiques techniques ni de tacle à destination de la concurrence ici, mais la mise en avant du stylet qui ferait, selon le géant sud-coréen, partie des outils les plus innovants créés par l’homme et qui a fait la différence grâce aux choses qu’il permet ( usage du tactile malgré les gants, retouche photo plus précise qu’avec les doigts, écriture manuscrite et saisie au clavier malgré les gros doigts, notamment ).

  

Pour ce qui est des caractéristiques, il faut pour l’instant se fier aux rumeurs, lesquelles évoquent deux versions ( version classique avec coque plastique ; version premium avec coque dans un matériau plus noble type aluminium ou inox et écran flexible ), une plate-forme Qualcomm quad-core ou Samsung octocore, un écran 5,7 pouces en 2K / QHD, un support réseau mobile 4G / LTE, un support réseau sans-fil Wi-Fi 802.11ac, un appareil photo numérique 16 Mégapixels, un lecteur d’empreintes digitales et une webcam 3,7 Mégapixels. On parle aussi d'un outil pour les mal-voyants, une coque avec capteur à ultrasons.

Pour rappel, un tarif de 9 499 000 roupies indonésiennes, l’équivalent de 607 euros, a aussi fuité. Il s’agirait du prix de la configuration la moins bien servie.