Galaxy Note 7 Always on Display Le géant Samsung a officialisé aux Etats-Unis un programme de rappel de son smartphone Galaxy Note 7 en coordination avec la CPSC et qui va concerner 1 million d'appareils mobiles. Une fois les modèles défectueux écartés du marché, le fabricant proposera un modèle "Galaxy Note 7S" (nom non officiel) doté d'une nouvelle batterie.

En attendant, une centaine d'incidents ont été recensés, allant de la surchauffe à l'explosion, avec des cas d'incendie et parfois de brûlures. Un utilisateur du Galaxy Note 7 vient ainsi de porter plainte en Floride après avoir été brûlé par l'explosion du smartphone placé dans la poche de son pantalon.

C'est la première action judiciaire lancée aux Etats-Unis mais elle pourrait rapidement être suivie d'autres. Elle a été initiée un jour avant l'annonce officielle de Samsung concernant le rappel massif des smartphones, relève l'agence Reuters.

L'incident ayant touché le plaignant, Jonathan Strobel, s'est déroulé le 9 septembre. Il affirme que le smartphone a pris feu dans la poche de son pantalon, occasionnant une sévère brûlure au deuxième degré à la jambe droite ainsi qu'au pouce gauche quand il a tenté d'extirper le Galaxy Note 7.

Ce même 9 septembre, Samsung avait émis une recommandation appelant les possesseurs du Galaxy Note 7 à ne plus utiliser leur smartphone, en le laissant éteint et en n'essayant pas de le recharger. Peu de temps avant, la FAA (Federal Aviation Administration) avait appelé les passagers des compagnies aériennes à laisser éteint leur smartphone durant les vols.

Les données d'utilisation du smartphone ont cependant révélé que les utilisateurs du smartphone Galaxy Note 7 ont largement ignoré ces appels à la prudence.

Source : Reuters