L'abandon du Galaxy Note 7 a mangé une bonne partie du bénéfice du groupe Samsung au troisième trimestre 2016 mais la cause exacte du problème qui a conduit au retrait pur et simple du smartphone n'est pas encore cernée.

Samsung Galaxy S7 Smartphone débloqué 4G Or

Le haut de gamme par Samsung

508€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 508€.

De fait, le groupe coréen a indiqué que les investigations allaient aller au-delà de l'examen de la batterie, qu semble n'être finalement que le dernier maillon de la chaîne causale, avec la recherche d'explications aussi bien dans le hardware que le software, et jusque sur les chaînes de production.

Identifier la cause exacte est évidemment un point crucial pour restaurer la confiance des marchés et des consommateurs. Lors d'une réunion avec les actionnaires, le co-CEO J.K. Shin a indiqué que 1,7 million de Galaxy Note 7 de remplacement avaient été distribués après le premier rappel du 15 septembre.

Depuis, le groupe a pu récupéré 90 des 119 modèles ayant présenté une surchauffe, parmi lesquels 55 sont bien associés à un dysfonctionnement de la batterie (mais qu'est-ce qui l'a causé ?). L'abandon du Galaxy Note 7 a fait chuter de 30% le bénéfice opérationnel du groupe sur le troisième trimestre 2016 par rapport à la même période l'an passé, atteignant 5200 milliards de wons (4,2 milliards d'euros), contre 7300 milliards de wons (5,9 milliards d'euros) il y a un an.

Pour les mois qui viennent, Samsung va devoir compter sur son modèle Galaxy S7, lancé en début d'année, et sur sa gamme Galaxy A, pour compenser l'absence du Galaxy Note 7, en attendant l'arrivée d'un nouveau smartphone Galaxy S8 en début d'année 2017, et qui pourrait faire le plein de nouvelles technologies.

Source : Reuters