La recharge rapide est un bon moyen de contrer l'argument d'une autonomie des smartphones qui peine à s'améliorer au fil des ans. Généralement d'une à deux journées d'utilisation (hors batteries extralarges), l'épuisement rapide de l'autonomie dès que les fonctionnalités avancées sont exploitées doit pouvoir être compensée par une charge permettant de pouvoir réutiliser rapidement son appareil mobile.

Dans cette optique, plusieurs fabricants ont développé des solutions de charge rapide propriétaire ne fonctionnant que pour les smartphones de la marque tandis que certains concepteurs de puces mobiles, comme Qualcomm, tentent d'imposer une solution (ici, Quick Charge)  pouvant être intégrée dans des smartphones de marque différente en espérant en faire un standard au sein de l'industrie.

Dans ce contexte, Samsung, leader mondial de la vente de smartphones, est resté en arrière de la tendance en proposant pas de système de recharge rapide pour ses smartphones de référence.

Là où d'autres fabricants proposent des recharges rapides de 18 Watts à 24 Watts, voire plus, le groupe coréen continue de proposer une recharge de 15 Watts. Cependant, selon le leaker Ice Universe sur Twitter, Samsung pourrait enfin faire évoluer la puissance de la recharge du futur smartphone Galaxy S10.

Aucun détail n'est donné et il reste donc à voir si Samsung ira vers les dernières solutions Quick Charge 4+ (27 Watts) ou proposera son propre mécanisme, à l'image d'acteurs comme Oppo ou Huawei (jusqu'à 40 Watts en SuperCharge, inaugurée avec le Huawei Mate 20).

Source : SamMobile