Le smartphone Samsung Galaxy S II, lancé en 2011, a vraiment marqué une rupture face à l'iPhone en devenant un modèle capable de s'écouler à des volumes se comptant en dizaines de millions d'exemplaires, consolidant une brèche ouverte avec le Galaxy S et qui s'est élargie depuis grâce au Galaxy S III.

Deux ans plus tard, le fabricant n'en a pas fini avec ce smartphone puisqu'il le fait revivre dans une version Samsung Galaxy S II Plus annoncée ce jour. Dans cette nouvelle version, l'affichage reste sur une base 4,3" 800 x 480 pixels Super AMOLED Plus mais le processeur dual core est désormais cadencé à 1,2 GHz, avec 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage interne, extensible par port microSD.

Le smartphone est compatible HSPA+ 21 Mbps et embarque un OS Android 4.1 Jelly Bean. Il possède au dos un APN 8 megapixels avec flash LED et en façade un APN secondaire 2 megapixels. On y retrouve aussi les connectivités WiFi, Bluetooth 3.0 tandis qu'un module NFC sera présent dans une variante spécifique.

Samsung Galaxy S II Plus

Le Samsung Galaxy S II Plus profite d'une réactivité améliorée de l'interface grâce à Android Jelly Bean et de certaines des avancées introduites sur les modèles les plus récents et utilisant les capteurs présents à bord du smartphone, comme les fonctions Direct Call (numéro composé automatiquement quand le téléphone est placé près du visage ), Smart Stay ( ajustement du rétroéclairage de l'écran selon l'utilisation ) ou Popup Video ( affichage d'une vidéo dans une fenêtre à l'écran en même temps qu'une autre application ) et S Voice ( assistant vocal ).

Le Samsung Galaxy S II Plus exploite toujours la surcouche tactile TouchWiz et embarque une batterie 1650 mAh. Il est pour le moment annoncé en Corée du Sud, sans indications sur son prix ou sa disponibilité précise sur son marché local et à l'international.

A noter que Nokia n'est pas le premier à recycler ses anciens mobiles en les remettant au goût du jour : Nokia a eu une longue tradition de relance de modèles dans des versions profitant de nouveaux processeurs ou d'une mémoire accrue.