Commercialisé à plus de 1300 €, à combien revient le coût de fabrication du smartphone premium Galaxy S20 Ultra de Samsung ? A cette question, Tech Insights tente d'apporter une réponse en réalisant une analyse des composants du smartphone.

D'après ce qu'ils observent, le Galaxy S20 Ultra possède une BOM (Bill of Materials) de 528 dollars, soit un peu moins de 40% de son prix de vente.

Comme toujours, il s'agit d'une estimation très approximative ne s'appuyant que sur le coût des composants et sans prendre en compte tous les coûts associés (R&D, marketing, transport, licences...), mais elle donne une idée du coût individuel des composants et des choix réalisés par la firme coréenne.

Galaxy S20 Ultra bom

Le poste le plus onéreux du Galaxy S20 Ultra est ainsi représenté par son impressionnant bloc photo comprenant plusieurs capteurs, dont un de 108 megapixels et un module périscopique pour le Super Zoom, avec un coût de 107,50 dollars.

Sur ce point, iFixit a mis en exergue les technologies embarquées pour la photo mobile à l'occasion du démontage du smartphone, montrant l'empreinte du capteur 108 megapixels et le mécanisme du système périscopique.

Sans surprise, le SoC Snapdragon 865 arrive en deuxième position, avec un coût de 81 dollars, suivi de l'affichage tactile (67 dollars). La nouvelle DRAM LPDDR5 est aussi un poste coûteux à plus de 40 dollars.

Source : 9to5Google