Cela fait plusieurs versions successives de ses Galaxy S que Samsung propose en deux déclinaisons en fonction des marchés : une version dotée d'un SoC Qualcom Snapdragon pour le marché américain, et une version Exynos pour le reste du monde.

Au fil des années, les critiques se sont multipliées concernant le sujet, la solution Exynos développée par Samsung étant souvent en retrait en termes de performances et de gestion énergétique par rapport à la puce de Qualcomm.

Selon une nouvelle fuite, il apparait que le Galaxy S22 sera doté d'une puce Snapdragon 898 pour toutes les versions, peu importe le marché ciblé... Une bonne nouvelle ? Pas forcément.

Galaxy S22 1

Car entre temps, Samsung s'est donné les moyens de développer ses propres puces et un partenariat a même été noué avec AMD pour intégrer un GPU Radeon au sein de l'Exynos 2200. Sur le papier, l'Exynos 2200 s'annonce comme la puce la plus puissante en préparation, qui dépasserait de loin la solution de Qualcomm, alors pourquoi la mettre de côté ?

Il semblerait que Samsung n'ait pas vraiment eu le choix : l'approvisionnement de certains composants clés reste très limité actuellement et Samsung n'a pas la capacité de production suffisante pour équiper ses Galaxy S22, contrairement à Qualcomm qui peut assurer la fourniture de ses puces.

Il se peut donc que l'Exynos 2200 ne s'invite qu'à compter des Galaxy Z Fold 4 ou Flip 4 prévus l'année prochaine. Les Galaxy S22 pourraient quant à eux être dévoilés le 8 février prochain.