Si l'iPhone 5 apparaît comme compatible avec les réseaux 4G LTE, il ne le sera pas avec les fréquences des réseaux 4G français (  800 MHz et 2600 MHz ) lancés d'ici 2013. Cela constitue une aubaine pour la concurrence et notamment pour Samsung, leader mondial et numéro un du marché français qui va pouvoir tout à loisir mettre en avant son modèle phare.

Le journal Les Echos a ainsi appris que le groupe coréen lancera à partir du mois de novembre une déclinaison de son smartphone Samsung Galaxy  S III compatible LTE en bandes 800 MHz, 2600 MHz et 1800 MHz.

Galaxy S3  Sans la présence de son plus grand adversaire, fortement soutenu par les opérateurs dans une stratégie de relance des forfaits permise par l'arrivée de la 4G après l'effet " sans engagement / sans subvention " de Free Mobile, Samsung a de bonnes chances de capturer une bonne partie du marché naissant LTE en France, à forte rentabilité.

Concernant l'iPhone 5, le journal économique note que la demande de Bouygues Telecom de raffinage de la bande 1800 MHz actuellement utilisée pour la 2G afin de lui faire supporter des services 4G, n'est pas sans poser problème du point de vue du jeu de la concurrence.

L'opérateur dispose en effet de larges ressources dans la bande 1800 MHz dont l'ouverture à la 4G  reviendrait à lui offrir une quasi-exclusivité sur la compatibilité LTE de l'iPhone 5 quand les autres acteurs devront rester au mieux sur du DC-HSPA, leur bande 1800 MHz étant encore largement utilisée pour des services 2G.

Source : Les Echos