En annonçant son modèle phare Galaxy S4 au printemps 2013, Samsung a rapidement connu des salves de critiques sur son choix d'une coque plastique pour un smartphone haut de gamme vendu plus de 600 €, quand dans le même temps d'autres acteurs comme HTC faisaient le choix d'une coque métal pour le HTC One.

Samsung-Galaxy-s4

Assez vite, il s'est murmuré que le groupe coréen s'appliquerait à proposer une coque métal sur sa prochaine génération de terminaux. Le fait que la phablet Galaxy Note 3 reste aussi sur une coque plastique / faux cuir n'a pas découragé ces prédictions et le nom d'un fournisseur a même émergé : Catcher Technology, spécialiste taiwanais de la production de châssis métal (dont celui du HTC One).

Malgré ces rumeurs répétées et l'identification du producteur potentiels, les doutes ont persisté avec la suggestion que le Galaxy S5 pourrait proposer la même combinaison plastique / simili-cuir que la phablet Galaxy Note 3.

concept Galaxy S5  Et ces doutes sont maintenus sur le site Digitimes qui indique que malgré les rumeurs de châssis métal-alliage pour le Galaxy S5, aucun fournisseur de coque métal / alliage n'aurait démarré de production de masse pour Samsung.

Si le smartphone doit être lancé en février prochain, et au vu des volumes attendus pour un smartphone de référence, la production de masse aurait déjà dû commencer depuis un moment. D'où la suggestion que Samsung en restera au plastique pour le Galaxy S5, ce qui pourrait s'expliquer par le fait qu'une coque métal augmenterait significativement les coûts de production et que Samsung fait très largement usage du plastique pour ses modèles.

Selon Digitimes, le groupe coréen pourrait d'ailleurs plus sûrement s'orienter vers des matériaux hybrides constitués de mélanges plastique / fibre de verre ou plastique / fibre de carbone dans ses produits mobiles, toujours pour garder le contrôle de ses coûts.

Source : Digitimes