La présence d'une coque plastique sur le Samsung Galaxy S4 avait attiré des critiques dans la mesure où il s'agit du smartphone phare du groupe coréen positionné sur du haut de gamme, et alors que le concurrent HTC avait pour sa part proposé une coque métal sur son modèle HTC One.

Depuis, le fabricant se serait mis à l'oeuvre pour développer une coque métal sur son produit de 2014, à savoir un possible Galaxy S5 au coeur d'un plus vaste projet Design 3.0 devant redéfinir l'approche du form factor et de ses matériaux.

Samsung-Galaxy-s4  La ressemblance entre le Galaxy S4 et le Galaxy S3 avait aussi un peu déçu les observateurs et entraîné des remarques sur l'impression d'évolution plus que de réelle nouveauté du dernier membre de la famille Galaxy S.

Le passage à une coque métal pour le Galaxy S5 trouve un nouvel écho dans une note d'analyste reprise par le Taipei Times qui suggère qu'un fournisseur de châssis, Catcher, est en passe de remporter une commande sur la production de 10 à 30 millions de coques pour au moins l'un des modèles haut de gamme du groupe coréen attendu pour le deuxième trimestre 2014.

Au vu du timing et du volume, les éléments semblent bien pointer vers un Galaxy S5. Les commandes finales ne seront passées qu'en début d'année prochaine mais Catcher est un fournisseur reconnu, travaillant déjà pour HTC et Apple (pour l'iPad Mini).

Et justement, une commande de Samsung arriverait à point nommé pour Catcher, afin de compenser la baisse de la demande chez HTC, confronté à une forte concurrence et produisant moins de smartphones. Et si le Galaxy Note 3, autre smartphone phare de Samsung, utilise toujours du plastique pour la coque, c'est sous une forme imitant le cuir, que certains observateurs ont vu comme un premier pas pour faire oublier l'habituel plastique avant un passage au métal ou à un autre matériau.