En début de mois, Samsung a officialisé la version mini de son smartphone vedette le Galaxy S5. Il était alors question d’une commercialisation les jours suivants en Russie, avant qu’elle ne soit étendue à d’autres marchés. Nous venons d’obtenir des précisions concernant l’arrivée dans l’Hexagone. Elle serait ainsi prévue pour fin août, avec un choix parmi quatre tons blanc, bleu, doré et bleu.

Pendant ce temps-là, l’équipe du site iFixit, spécialisé dans la réparation de produits high-tech, s’est penchée sur son cas, lui attribuant une note de réparabilité de 5 / 10, soit la même que pour la version classique. Si la batterie amovible reste un atout, la nécessité de démonter l’écran pour accéder à la plupart des pièces reste un sérieux obstacle pour le quidam qui voudrait mettre les mains dans le cambouis. Sans compter la présence importante de colle qui ne facilite pas non plus la tâche. Une fois cette étape franchie, les différents modules se remplacent assez facilement.

Samsung Galaxy S5 Mini officiel  
Le smartphone Galaxy S5 mini, attendu fin août en France ( cliquer pour agrandir )

Rappelons enfin les caractéristiques du joujou. Livré avec Android KitKat et la surcouche graphique maison, le Samsung Galaxy S5 mini embarque un processeur quadruple cœur 1,4 GHz épaulé par une mémoire vive 1,5 Go. Certifié IP67 pour la résistance à l’eau et à la poussière, il propose un écran Super AMOLED de 4,5 pouces en 720p, des liaisons 4G à 150 Mbit/s / Wi-Fi 802.11n / GPS / Bluetooth 4.0, un APN 8 Mégapixels, une webcam 2,1 Mégapixels et une mémoire flash 16 Go extensible par MicroSD.