Depuis qu'Apple les a remis au goût du jour avec son module Touch ID, les systèmes biométriques de lecture d'empreintes sont régulièrement revenus dans les smartphones, et pas uniquement pour des modèles professionnels.

iPhone 5S Touch ID home  Du côté des fabricants Android, on n'a pas été long à réagir en intégrant des lecteurs d'empreinte. Mais alors que le système d'Apple impose de poser le doigt sur le capteur, les systèmes alternatifs utilisent des modules sur lesquels il faut glisser le doigt sur le capteur.

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, en terme de réactivité, de qualité de reconnaissance et de prix. En adoptant un système simple et peu encombrant par glisser du doigt, Samsung a opté pour une solution économique pouvant être proposée sur des dizaines de millions de smartphones mais ne présentant pas toujours une expérience utilisateur optimale.

Et selon le site SamMobile, le groupe coréen pourrait abandonner le système par glisser du doigt sur le capteur présent dans le Samsung Galaxy S5 bleu   ou le Galaxy Note 4 pour un module sur lequel on pose le doigt pour son futur smartphone Galaxy S6 afin d'apporter une expérience plus consistante et donc plus à même d'être utilisée régulièrement après l'effet découverte.

Un tel dispositif a l'avantage d'analyser l'empreinte complète, plutôt qu'une empreinte partielle avec le système par glisser. Le module de lecteur d'empreinte serait une nouvelle fois présent dans le bouton Home mais ce dernier serait plus imposant que celui des modèles précédents.

SamMobile indique également que plusieurs applications associées sont en cours d'évaluation, du déblocage du smartphone par empreinte à l'authentification pour les sites Web ou les comptes Samsung en passant bien évidemment par le paiement mobile avec PayPal. Affaire à suivre.

Source : SamMobile