Comme en 2014, les analystes ont été excessifs dans leurs prévisions de volume concernant les smartphones de référence du groupe Samsung, anticipant des ventes très importantes qui font ensuite l'objet de douloureuses corrections.

Les smartphones Galaxy S6, promis à un avenir compris dans une fourchette de 50 à 70 millions d'unités écoulées, devrait finalement rester sous la barre des 50 millions d'unités et les observateurs suggèrent maintenant que les volumes pourraient être en-dessous des attentes sur le deuxième trimestre.

Ces incertitudes pourraient amener une chute de 24% du bénéfice opérationnel du groupe au deuxième trimestre 2015 par rapport à la même période un an auparavant. A noter que le LG G4 de LG Electronics serait dans la même situation inconfortable. Les flagships ne feraient-ils plus recette ou bien les analystes oublient-ils dans leurs estimations que les smartphones se télescopent désormais à moins de trois mois d'intervalle ?

Du côté de Samsung, l'espoir se porte sur le lancement de la phablet Galaxy Note 5 en septembre, un peu avant l'iPhone 6S / 6S Plus qui risque pourtant encore une fois de voler la vedette. LG Electronics devrait lui aussi lancer un second modèle haut de gamme sur la deuxième partie de l'année, qui pourrait être le LG G4 Pro.

Source : Business Korea