Le groupe Samsung a fait le choix depuis plusieurs années de zoner ses appareils mobiles afin de limiter les effets des imports en marché gris. Cette année, cette disposition prend une tonalité particulière avec les Galaxy S7 et S7 Edge car les modèles n'utilisent pas les mêmes processeurs selon qu'ils sont destinés au marché US ou à l'Europe.

Samsung Galaxy S7 zonage

Comme le révèle un sticker dans la boîte des smartphones, il n'est pas possible d'acheter un smartphone destiné à un marché et de le faire directement fonctionner sur les réseaux mobiles d'une autre région. Le site Android Central observe que le sticker des Galaxy S7 / S7 Edge européens précise qu'il est impératif de faire fonctionner le smartphone avec une carte SIM européenne durant au moins 5 minutes lors de la première utilisation, sans quoi le smartphone n'accrochera aucun réseau.

Un acheteur situé par exemple aux Etats-Unis qui aurait acheté un modèle européen pour éviter le simlockage des opérateurs de son pays (d'autant plus que Samsung ne propose pas ses smartphones désimlockés aux USA) ne pourrait pas l'utiliser directement avec sa propre carte SIM, à moins que le smartphone n'ait déjà été activé sur un réseau mobile européen pendant quelque temps auparavant.

Source : Android Central