Bien peu de fabricants de smartphones sont passés à l'UHD 4K sur leurs appareils mobiles et certains continuent même de faire de la résistance vis à vis du QHD 2K, lui préférant un Full HD plus économe et moins gourmand en ressources.

Si la question de son intérêt se pose légitimement pour un usage courant et quotidien, les écrans mobiles 4K pourraient contribuer à renforcer l'immersion dans les utilisations de réalité virtuelle lorsque les casques exploitent l'écran des smartphones.

Samsung 4K UHD realite virtuelle

Présents alors à quelques centimètres des yeux, les écrans mobiles 4K peuvent avoir un avantage sur le QHD 2K en ne permettant pas de distinguer les pixels, même à cette courte distance, et donc à ne pas troubler l'expérience utilisateur.

Le groupe Samsung étant un des pionniers de la réalité virtuelle appliquée aux mobiles, les analystes suggèrent logiquement que le futur smartphone Galaxy S8 attendu en début d'année. Avec la présentation d'un affichage AMOLED 5,5 pouces 4K amenant à une densité de 806 ppi durant le SID 2016 il y a quelques jours, la prédiction semble logique, d'autant plus que les smartphones Galaxy S sont l'un des supports privilégiés des casques de réalité virtuelle Gear VR.

Les analystes de UBI Research notent par ailleurs que Samsung a tendance à faire évoluer la qualité de ses écrans tous les deux ans, ce qui conviendrait là aussi à une bascule vers les écrans 4K en 2017, après du QHD 2K sur les Galaxy S6 et S7, et du Full HD sur les Galaxy S4 et S5.

Source : The Korea Herald