Après le fiasco du smartphone Galaxy Note 7 retirée précipitamment de la vente pour cause de surchauffe anormale de sa batterie, le fabricant Samsung a dû s’appuyer sur son modèle de début d’année 2016, le Galaxy S7 / S7 Edge, pour couvrir la période s’étalant jusqu’au lancement de son premier smartphone de référence pour 2017, à savoir le Galaxy S8 / S8+.

Sans en avoir l’air, la firme a su habilement jouer des innombrables fuites et rumeurs qui ont occupé le terrain ces derniers mois, détaillant sans fin et jusque dans les dernières heures avant son annonce les caractéristiques et un design mettant en avant un affichage occupant toute la face avant, faisant disparaître le bouton Home et reléguant le lecteur d’empreintes à l’arrière.

Galaxy S8 01

Mais trêve d’incertitudes et de spéculations, Samsung annonce comme promis ce 29 mars ses modèles Galaxy S8 et S8+ à New York, après avoir boudé le salon MWC 2017 de Barcelone fin février.

Les caractéristiques :

  • Affichage 5,8 et 6,2 pouces QHD+ (2960 x 1440 pixels, 570 et 529 ppi) étiré sur les tranches (Infinity Display) avec dalle Super AMOLED
  • Processeur Exynos 8895 octocore (et SnapDragon 835 pour la variante US)
  • 4 Go RAM / 64 Go ROM en UFS 2.1 (extensible jusqu'à 256 Go en microSD )
  • Modem 4G LTE Cat 16 (jusqu'à 1 Gbps)
  • Capteur photo principal 12 megapixels avec ouverture f/1,7, stabilisation optique et enregistrement vidéo 4K
  • Lecteur d’empreintes au dos
  • Capteur photo avant 8 megapixels avec ouverture f/1,7
  • WiFi / Bluetooth 5.0 / NFC / GPS(+Galileo, Glonass, Beidou)
  • Assistant numérique Bixby
  • Android 7.0 Nougat
  • Batterie 3000 mAh et 3500 mAh (Galaxy S8+) avec recharge rapide
  • Connectique USB Type-C

On retrouve également un certain nombre d'éléments anticipés depuis longtemps comme la coque waterproof certifiée IP68 et la présence de l'environnement sécurisé Samsung Knox, ou encore l'affichage Always On.

Pour protéger le smartphone, l'utilisateur pourra compter sur le lecteur d'empreintes désormais situé au dos mais aussi sur le scanner d'iris situé à l'avant, offrant plus de réactivité et de sécurité, et enfin sur la reconnaissance faciale.

Galaxy S8 Orchid Gray

Samsung confirme également la présence du nouvel assistant numérique Bixby, profondément intégré dans les applications pré-installées (appareil photo, messagerie, réglages...) du Galaxy S8 et prêt à répondre à toutes les sollicitations avec une compréhension du contexte et la prise en compte des habitudes de l'utilisateur.

Une application Samsung Connect aidera par ailleurs à gérer les éléments domotiques et IoT avec une configuration initiale simplifiée en trois étapes. On notera également la présence du mode DeX transformant, à l'aide d'un dock spécifique, le Galaxy S8 en PC d'appoint une fois relié à un écran et associé à un ensemble clavier/souris.

Les Samsung Galaxy S8 et S8+ seront disponibles en trois coloris (noir, gris mauve, argent) et commercialisés à partir du 21 avril (28 avril en boutique en France mais les précommandes arriveront dès le 21). Les précommandes débutent dès ce jour chez les revendeurs et les tarifs iront de 809 € pour le Galaxy S8 (5,8 pouces) à 909 € pour le Galaxy S8+ (6,2 pouces).