Les fabricants de smartphones sont nombreux à miser sur le dernier SoC SnapDragon de Qualcomm pour équiper leurs smartphones haut de gamme mais cette année avec la plate-forme SnapDragon 835, ils ont dû patienter jusqu'à la fin du printemps pour obtenir des approvisionnements, ce qui a conduit à des scénarios d'annonces/lancements compliqués.

Qualcomm SnapDragon 835 plateforme La mise en production de la puce SnapDragon 835 par Samsung n'est intervenue que durant le deuxième trimestre, expliquant aussi le décalage du lancement des Galaxy S8 et S8+ au mois d'avril, et ce dernier s'offrant les premiers volumes.

Pour les autres fabricants, les seuls choix possibles étaient de lancer des smartphones avant cette période mais avec le SoC SnapDragon 821 de 2016 (HTC U Ultra, LG G6...), ou attendre la fin du printemps ou le début de l'été pour proposer leurs premiers smartphones sous SnapDragon 835 (HTC U11, Sony Xperia XZ Premium, Xiaomi Mi 6...).

Cette situation pourrait-elle se reproduire en 2018 ? Les premières indices le suggèrent. En Chine, I Ice Universe affirme sur les réseaux sociaux chinois que les premiers volumes du SoC SnapDragon 845, successeur du SnapDragon 835 et toujours gravé en 10 nm (et non en 7 nm qui ne sera pas encore disponible à ce moment), seront dédiés aux smartphones Galaxy S9 et S9+ attendus en début d'année prochaine.

Les autres fabricants risquent donc bien de devoir patienter jusqu'à l'annonce du Galaxy S9 avant de pouvoir proposer à leur tour des smartphones sous SnapDragon 845.

Source : GizmoChina