La famille de terminaux Galaxy S a été pensée chez Samsung pour contrer l'iPhone d'Apple en proposant un modèle positionné sur le haut de gamme, très fortement représenté chez les opérateurs et appuyé par de solides campagnes publicitaires.

C'était aussi la volonté d'obtenir le graal des fabricants de mobiles : concevoir un téléphone portable emblématique portant les valeurs de la marque et s'écoulant à des dizaines de millions d'exemplaires. Samsung est parvenu à trouver cette alchimie et mieux, à la répliquer au fil des nouvelles générations, avec les Galaxy  S II puis Galaxy S III.

Le succès ne s'est pas démenti depuis et Samsung peut annoncer avoir écoulé 100 millions de smartphones de la famille Galaxy S depuis 2010 et un premier Samsung Galaxy S écoulé à 25 millions d'exemplaires.

Samsung Galaxy S

Depuis, le Samsung Galaxy S II lancé en 2011 a dépassé les 40 millions d'exemplaires écoulés tandis que le Galaxy S III, dévoilé en 2012 et constituant toujours le modèle de référence, a lui aussi passé la barre des 40 millions d'unités.

Ces différents modèles, intégrés dans le lancement prolifique d'une quarantaine de téléphones portables différents durant l'année, ont dopé les résultats financiers du groupe et compensé les faiblesses d'autres activités ( semiconducteurs, ventes d'écrans plats... ), permettant à Samsung d'atteindre des sommets.

Source : Samsung Tomorrow