Les montres connectées sont un champ d'exploration pas si nouveau mais qui s'est renouvelé avec l'ermergence des gadgets du wearable computing, remettant l'accent sur un certain nombre de problématiques : ergonomie, autonomie, fonctionnalités embarquées.

Galaxy gear 2 vignette  Le stockage d'importantes quantités d'énergie restant difficile, l'autonomie est l'un des facteurs limitants des premières générations de montres connectées dévoilées depuis le salon IFA 2013 de Berlin, conduisant à proposer des smartwatches dérivant une partie de leurs fonctionnalités d'un smartphone pour lequel elles jouent un rôle de compagnon.

L'inconvénient est que la présence d'un smartphone à portée est nécessaire pour exprimer toutes les possibilités de la montre. Cela n'empêche pas certains fabricants de tenter de proposer des montres connectées autonomes.

Après des montres connectées Galaxy Gear sous Android puis Gear 2 sous Tizen, qui reprennent le concept du gadget compagnon, Samsung travaillerait au développement d'une montre Gear 2 capable d'embarquer une carte SIM et de pouvoir prendre directement des appels ou de gérer des SMS.

Il s'agirait d'une variante conçue en collaboration avec l'opérateur SK Telecom et, selon le Korea Herald, cette version porterait le nom de Samsung Gear Solo, d'après une demande de dépôt de marque réalisée auprès de l'Office coréen de dépôt des brevets.

Le "Solo" vient donc signifier ici que la montre peut émettre et recevoir des appels sans avoir besoin d'être reliée à un smartphone. Le projet reste pour le moment essentiellement coréen, même si la possibilité d'un lancement à l'international n'est pas écartée.

Source : Korea Herald