Un temps suspendue pour permettre d'améliorer d'autres aspects (couleur, mode nuit, effet bokeh...), la course aux megapixels a quelque peu repris dans les smartphones avec des modules de 48 megapixels, puis 64 megapixels et même 108 megapixels, notamment chez Xiaomi et Samsung.

Cette tendance haussière devrait se poursuivre et l'on a vu passer ces derniers mois des rumeurs de modules photo allant de 200 à 600 megapixels attendus ces prochaines années.

Dès 2021, Samsung pourrait proposer un capteur photo mobile de 200 megapixels. C'est en tous les cas ce qu'affirme le leaker Ice Universe, au fait des projets du groupe coréen dans un tweet.

On sait déjà qu'il ne sera pas présent dans la série Galaxy S21 officialisée dans quelques jours, le Galaxy S21 Ultra reprenant une configuration avec module 108 megapixels.

Samsung Isocell Bright HMX 02

Samsung Isocell Bright HMX

S'il est possible que Samsung propose un tel module photo sur un de ses smartphones avec écran repliable, ces derniers devenant la nouvelle catégorie premium, il se peut que le capteur 200 megapixels fasse une apparition sur un smartphone de grand milieu de gamme Galaxy A, souvent utilisés pour porter certaines fonctionnalités haut de gamme sans faire exploser le prix en retour.

Comme toujours, le capteur serait surtout utilisé pour réaliser du pixel binning, à savoir fusionner plusieurs pixels en un pour créer une photo plus compacte conservant une bonne luminosité et un niveau de détails appréciable.

Il sera sans doute possible de réaliser des photos en 200 megapixels (le SoC Snapdragon 888 de Qualcomm pourrait le gérer) mais seulement à la demande et avec une bonne capacité de stockage en retour.