Samsung vient de déposer un nouveau brevet autour de ses lentilles connectées. On savait déjà de longue date que le fabricant Sud Coréen travaillait sur le sujet, désormais il est clair que la marque envisage sérieusement de proposer un dispositif dans les années à venir.

Le brevet enregistré évoque ainsi avant tout la façon dont la lentille sera alimentée. Chez la plupart des fabricants lancés sur le segment, l'alimentation se fait via un câble très fin relié à une batterie externe, ce qui ne représente pas forcément une solution très pratique.

Lentille Samsung

Chez Samsung, on envisage plutôt une lentille qui serait capable de s'alimenter toute seule. La lentille serait ainsi équipée d'un système de conversion des mouvements en électricité. Un élément piézoélectrique se chargerait ainsi de transformer les vibrations et roulements de l'oeil en électricité qui serait stockée dans un petit condensateur.

Le tout sera suffisamment miniaturisé pour entrer dans la lentille, qui proposera par ailleurs un écran et un capteur photo... Le tout devrait être un peu plus épais qu'une lentille de contact traditionnelle, mais suffisamment petit pour se vouloir confortable à l'usage et exploitable pendant plusieurs heures.

La lentille permettrait d'afficher des informations à l'utilisateur comme le feraient des lunettes connectées. Nombreux sont les constructeurs à s'être lancés dans le développement de lentilles de contact connectées, reste à savoir si ce type de produit aura un avenir plus radieux que les lunettes connectées qui peinent encore à séduire. Il faudra également assurer l'utilisateur de la qualité des composants utilisés et remplir certaines obligations vis-à-vis des organismes de santé : pas question de prendre le risque de voir un condensateur exploser directement à l'oeil des porteurs.