Les capacités de stockage des smartphones s'étendent généralement de 16 à 64 Go mais les évolutions de usages et les améliorations techniques vont les amener à évoluer. Alors que la capacité 16 Go commence à s'éclipser du segment haut de gamme, le groupe Samsung anticipe cette demande pour des capacités supérieures sur différents segments.

Le géant coréen a annoncé il y a peu des modules mémoire UFS 128 Go pour les appareils mobiles haut de gamme, ce qui va leur permettre de profiter de solutions se rapprochant des disques SSD des ordinateurs.

Samsung eMMC 128 Go

Cette capacité devrait également être portée jusqu'en milieu de gamme grâce à de nouveaux modules mémoire 3-bit 128 Go eMMC 5.0 également produits par Samsung. Capable de fournir des vitesses de lecture de l'ordre de 260 Mo/s, ils disposent de capacités de traitement de 6000 IOPS en lecture et de 5000 IOPS en écriture, suffisant pour assurer la gestion de vidéos en haute définition.

Ces capacités IOPS sont respectivement de 4 et 10 fois supérieures à celles d'un lecteur de carte mémoire externe, précise le groupe coréen, mais elles restent loin des plus de 10 000 IOPS permis en eMMC 5.1 et des 19 000 IOPS de l'UFS. La capacité ne fait pas tout.

Source : Samsung Tomorrow