Avec certains de ses smartphones, dont les modèles Lumia 920, 925 et 928, la branche mobile de Nokia – récemment rachetée par Microsoft pour 5,44 milliards de dollars – propose le rechargement sans-fil par induction. Avec son smartphone Nexus 4, Google propose quelque chose de similaire.

Samsung-Galaxy-s4  
Le Samsung Galaxy S4 ( cliquer pour agrandir )

De son côté, Samsung croit aussi beaucoup en une telle caractéristique sur les smartphones. En plus d'être l'un des membres fondateurs d’une alliance pour un standard de recharge sans fil et de proposer cela avec son Galaxy S4, il investit dans la start-up néozélandaise PowerbyProxi qui planche actuellement sur une technologie encore plus efficace.

Grâce à celle-ci, le rechargement s’effectuera même si toute la surface du smartphone ne touche pas la surface de rechargement, même si un objet vient s’intercaler entre le smartphone et la surface de rechargement et même si quelques centimètres séparent le smartphone de la surface de rechargement. Il se murmure qu’une telle technologie pourrait être intégrée dès la seconde moitié de l'année prochaine. Pas dans le Galaxy S5 attendu vers janvier / février 2014 donc…

On attend aussi des nouvelles de la technologie Cota développée par la société Ossia et qui se veut révolutionnaire.

Source : BGR