Le groupe Samsung cherche son indépendance dans les puces mobiles et cette stratégie devrait se manifester par l'absence du SoC SnapDragon 810 au lancement de son smartphone Galaxy S6 dans quelques semaines, au profit d'un processeur maison Exynos 7420.

Samsung Exynos 7 Octa  L'histoire ne dit pas encore si le groupe coréen fera totalement l'impasse sur le SoC haut de gamme du spécialiste des puces mobiles mais il s'agit sans doute là le premier pas d'une volonté d'indépendance qui pourrait s'accompagner d'autres initiatives.

Et justement, le Business Korea affirme que la filiale semiconducteurs Samsung LSI serait chargée d'un projet de développement d'une plate-forme intégrée réunissant le processeur d'applications et le modem en une même puce, avec une production de masse prévue pour le dernier trimestre 2015.

Cette plate-forme intégrée signée Samsung pourrait alors être intégrée dans un smartphone Galaxy S7 lancé autour du mois de mars 2016. Le géant coréen disposerait ainsi d'une plate-forme quasi-complète (la question du GPU n'est pas évoquée mais il est toujours possible de passer par l'architecture ARM Mali) comme les proposent déjà son fournisseur Qualcomm avec ses gammes SnapDragon, en réduisant sa dépendance vis à vis de la propriété intellectuelle de ce dernier mais aussi en lui permettant de développer ses propres spécificités.

Cela pourrait notamment se révéler utile dans le cas où le groupe coréen se détournerait d'Android pour promouvoir d'autres plates-formes comme Tizen OS. Et si Samsung utilise toujours les modems de Qualcomm, qui restent une référence en haut de gamme, les choses pourraient changer avant la fin de l'année.

Source : Business Korea