Microsoft a lancé plus qu'un nouveau PC ultra-portable au dernier CeBIT de Hanovre. Il se pourrait bien qu'il ait carrément lancé une nouvelle mode...

La collaboration technique entre Microsoft et Intel autour du système d'exploitation Windows XP du premier et des technologies Centrino du second devrait dans les prochains mois donner naissance à un nouvel appareil de très petite taille, pour l'instant connu sous le patronyme plutôt évocateur d'Origami. La concurrence ne se tourne pas les pouces pour autant, et semble fourbir ses armes. Témoin, Samsung et son Q1 (prononcez "kiou ouane"), qui n'a rien à voir avec le premier trimestre*, si ce n'est qu'il y est présenté.

Samsung q1

Dans la droite lignée de l'ultra-portable imaginé par Microsoft, le Q1 du fabricant sud-coréen pèse seulement 779 grammes, et possède un écran LCD couleur de 7 pouces en diagonale. Comme il se doit, il embarque une technologie Intel, et la version TabletPC de Windows XP.

Son disque dur peut accueillir 40Go de données, et peut compter sur 512Mo de mémoire vive (DDR2) pour les transmettre. La technologie Advanced Visual Systems permet en outre de visualiser toutes sortes de contenus multimédia (photo, vidéo, musique) sans avoir à démarrer le système d'exploitation.

Enfin, et contrairement à Microsoft, Samsung n'a pas encore dévoilé le(s) prix de son nouveau joujou, mais on se doute que dans ce domaine aussi, la firme de Redmond placera ses jalons...


* En anglais, Q1 désigne le "quarter number one" de l'année, donc le premier trimestre...


Source : InformationWeek